Arrêter la pensée compulsive et retrouver la sérénité

 29 novembre 2011

D’où vient le stress ?

Le stress est plus lié à notre pensée qu’aux évènements qui nous arrivent. Et parfois, nous n’arrivons pas à arrêter de penser à nos soucis, qu’ils soient futurs ou passés. La pensée devient alors compulsive.

Elle a pu être déclenchée par un évènement traumatisant ou un souci particulier. Mais le problème c’est qu’ensuite nous n’arrivons parfois pas à calmer cette pensée. Pour certains, c’est d’une manière habituelle qu’ils n’arrêtent pas de penser. C’est devenu une mauvaise habitude de vie.

Inefficacité de la pensée

Or non seulement ceci provoque du stress, mais en plus empêche de profiter vraiment de l’instant présent. D’autre part, dans cet état de confusion, nos pensées partent souvent dans tous les sens. Notre vision de la situation n’est alors pas très claire et notre réflexion pas très efficace.

Comment trouver la paix de l’esprit

Comment faire alors pour retrouver la paix de l’esprit, puisque c’est bien de ça qu’il s’agit, lorsque notre esprit est agité ? Et bien le meilleur moyen est de sortir de son mental pour revenir à l’instant présent. C’est à dire qu’on va sortir de l’activité intérieurs pour se reconnecter à ce qui se passe à l’extérieur.

En effet, notre attention ou notre conscience ne peut pas être à deux endroits à la fois. Nous ne pouvons pas être attentif à ce qui se passe autour de nous, lorsque nous sommes dans nos pensées. De même, que nous ne pouvons pas être dans nos pensées, quand nous sommes pleinement attentif à ce qui se passe autour de nous.

Une fois que vous savez ça, vous avez les clés pour sortir de votre mental : il suffit de fixer son attention sur ce qui se passe à l’extérieur de nous. C’est à dire ce qui nous entoure. Si vous êtes attentif à ce que vous pouvez voir autour de vous, ce que vous pouvez entendre, ce que vous pouvez ressentir dans votre corps, alors à travers vos sens, vous vous reconnecter à l’instant présent.

Mais ceci demande de la pratique et de l’entrainement pour le faire facilement. Plus vous le ferez, plus ce sera facile de le faire.

L’audio Arrêter de penser peut vous accompagner dans cet exercice. Si vous avez du mal à être calme dans votre tête et si vous pensez constamment, cet audio va vous permettre de trouver la paix agréable qu’on ressent, quand le mental s’arrête.

 

US

34 Commentaires

  1. claudie polet
    |

    je connais F.Langourieux depuis quelques années mais je regrette de ne pas l’ avoir connu avant.Il m’aurait bien aidé lors de graves évènements à gérer la vie au quotidien…et pouvoir trouver la paix de l’esprit, pouvoir détourner et arrêter
    ces pensées négatives et tellement envahissantes que rien d’autre ne compte….quelle perte de temps et d’énergie positive ….maintenant même si les traumatismes sont toujours dans un petit coin de mon cerveau, je sais revenir à l’instant présent et apprécier…merci d’être à l’écoute des autres.

  2. Doucet
    |

    Ca faisait un moment que je n’avais pas eu cette sensation de calme, ça fait du bien de pouvoir profiter de ce qui nous entoure dans la vie quotidienne, merci.

  3. Béatrice
    |

    bonjour, cet enregistrement est une aide précieuse pour vivre l’instant présent, car il est vrai que le passé et le futur encombrent toujours notre esprit. C’est un conditionnement de notre société qui est de vivre dans nos pensées compulsives, et dans des fictions que sont le passé ou le futur. En effet que l’on vive le futur ou le passé, on le vit toujours maintenant. Donc, seul existe le présent. Le téléchargement donne de précieuses méthodes que l’on peut utiler pour se recentrer dans l’ici et maintenant

  4. Brigitte
    |

    C’est comme revenir tout simplement à l’essentiel. C’est tellement simple et naturel.
    ça fait du bien.
    Merci de nous aider à retrouver le chemin.

  5. Séverine
    |

    L’ exercice que vous détaillez dans l’audio arrête de penser induit un état d’attention et d’éveil ancrant dans l’INSTANT PRESENT et ainsi apaise le mental et donne accès à un état de relaxation et de bien être. Cet audio m’a donc apporté énormément en me donnant un outil concret me permettant de m’approprier cet état d’être d’EVEIL AU PRESENT que je connaissais déjà sans vraiment le pratiquer.
    En effet j’ai écouté quelques vidéos de Eckart Tolle sur L’INSTANT PRESENT il y a quelques années et j’en ai découvert l’importance pour trouver une certaine sérénité mais j’ avais pas de technique !!! et du coup je l’appliquais plus ou moins…
    L’audio m’a donc permis de RE prendre conscience qu’une des façons de retrouver la sérénité était de rester centré sur le présent en plus d’autres techniques de développement personnel (la pensée positive….) et qu’en fait cette ATTENTION est primordiale pour rester dans le présent.
    J’avais déjà ressenti cet effet de recentrage lié à l’observation de l’environnement donc en travaillant seulement sur le plan visuel et à l’extérieur. Je connaissais aussi l’impact de la sophrologie qui conduit à se centrer sur le corps. D’autre part un livre intitulé L’art intérieur du travail de Tarthang Tulkou m’avait aidé aussi à comprendre l’importance de développer une attention à chaque chose que l’on fait.
    La citation de Mère qui dit qu’on peut trouver dieu dans le fond de nos casseroles fait écho je trouve à cette notion de paix que l’on peut éprouver dans chaque chose que l’on fait ….. Et dernièrement entre découverte du reiki, des mouvements de kinésiologie, de shiatsu j’en avais oublié cette attention et cet éveil au présent indispensable pour apaiser le mental à tout moment………………….
    Grâce à cet audio je découvre finalement une technique qui me manquait, un exercice complet qui porte attention au corps et à l’environnement visuel et sonore et qui peut être pratiqué partout. JE RESSENS JE VOIS J’ENTENDS très simple en fait !!!
    Votre audio permet de prendre conscience des bienfaits de l’ancrage que procure cet état d’éveil que l’on peut atteindre sans s’en rendre compte, il permet d’en faire un exercice quotidien qui deviendra un réflexe, une habitude et ainsi contribue à améloirer notre bien-être chaque jour…….
    ça me fait penser à une citation du Dalaï Lama que j’ai découvert récemment :
    « Sème un acte tu récolteras une habitude.
    Sème une habitude tu récolteras un caractère.
    Sème un caractère tu récolteras une destinée. »

    Entre la théorie et la pratique il manquait votre audio !!!
    J’en ressens donc déjà les bienfaits, mon ATTENTION revient sur le devant de la scène !!!!!

    Séverine

  6. Catherine
    |

    Merci, Frédéric, pour cet exercice audio ! Je l’ai écouté et me suis reconnectée à toute cette pratique très agréable et très efficace !

    En effet, cela fonctionne très bien.

    L’image qui me vient à l’esprit est celle d’un torrent vif et bruyant s’acheminant vers une cascade, une chute… rien ne semble pouvoir l’arrêter…

    Et puis, tout d’un coup, juste après la cascade, le cours d’eau s’adoucit, retrouvant un débit paisible et calme, redonnant la place et le temps à l’écoute des autres bruits et à l’admiration de la végétation le long du cours d’eau, redonnant le temps au temps… au moment présent…

    Comme une suspension dans l’air, dans l’espace, dans le temps, hors de la frénésie du courant. Comme un havre de paix offert là…

    C’est ainsi qu’il devient possible de se recentrer sur soi et se repositionner par rapport à tout l’environnement, ses « vides » et ses « silences »…

    Merci Frédéric !

    Catherine

  7. anselmi
    |

    Merci beaucoup pour l’audio Fred, avec un peu de retard !

    je crois que je suis une cause perdue, je ne suis pas arrivée à écouter jusqu’à la fin , excercice impossible pour moi : y a du boulot !
    mais je recommencerai, quand j’aurai apprivoisé le « lacher prise » …

  8. Brice
    |

    Merci Frédéric pour ton audio efficace.
    Une petite pause qui fait du bien dans les périodes où les pensées nocives ne cessent de revenir.
    Permet de prendre du recul par rapport à ces tracas et de les aborder sereinement. Egalement, incite à être plus présent dans les moments agréables pour plus en profiter.
    M’a donner envie d’aller explorer l’ensemble de ton site.

  9. jack
    |

    merci bcp vous m’avez ouvert les yeux , je suis encor dans ce probleme de pensées depuis des annenes ,en ce moment j’ai gagné 50 % grace a vous je suis fidel a votre site merci bcp encor une autre fois .

    • fred
      |

      Merci Jack pour ce retour. Continuez ce travail avec l’audio pour améliorer encore cette capacité à être dans l’instant présent.
      Une autre façon de faire aussi, à chaque moment de la journée, c’est juste de se poser la question : Que se passe t’il ici et maintenant ? et de regarder et écouter ce qu’il y a et être attentif à vos sensations. Bonne continuation

      • Ahmed
        |

        Franchement beaucoup d admiration pour vous monsieur Fred.

      • Frédéric Langourieux
        |

        Merci beaucoup. C’est gentil.

  10. Sam
    |

    Cette audio est super. Il est surtout très utile pour se reconnecter avec son moi intérieur et prendre conscience de certains fondamentaux .
    Néanmoins, il m’est difficile de me concentrer pleinement en faisant abstraction de mes pensées liées au boulot ou au quoditien qui surgissent pendant l’exercice …
    Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse …

    • fred
      |

      Bonjour Samira,
      ça peut arriver que des pensées arrivent pendant l’exercice. C’est pas grave. A ce moment là centrez vous à nouveau sur ce qu’il y a ici et maintenant autour de vous. Et ceci à chaque fois que ça arrive. Petit à petit vous allez de mieux en mieux discipliner votre mental et arriver à vous centrer sur l’ici et le maintenant. C’est à force de le faire que ça fonctionnera de mieux en mieux.
      Un peu comme un sportif, c’est au bout d’un certain temps d’entrainement qu’on arrive à mieux le faire. A certain moments ce sera plus facile qu’à d’autres. C’est comme ça. Il faut accepter ce fait pour y prendre plaisir. Rassurez vous ça viendra.

  11. Fredo
    |

    Un commentaire envoyé par Mohamed par mail :
    « Je vous remercie beaucoup pour cette expérience aussi simple que unique, à tel point que je me dis que si je pourrai l’appliquer partout où j’irai, mais il sera difficile de l’appliquer car on ne peut avoir le silence n’importe où.
    Bref, pour un repos instantané c’est « extra », mais mon problème est si ancré dans ma tête que à peine quelques minutes passées, je replonge dans différentes pensées et facilement je me distrais, surtout que je vis seul. »

  12. fred
    |

    Un autre commentaire d’Odile reçu par mail :

    « J’ai le sentiment que la vie me sourit lorsque j’écoute cet enregistrement. J’ai tenté l’expérience en marchand sur la rue, je me suis rendue compte que le monde est magnifique et que la vie nous offre plein de cadeaux si on prends le temps de bien vivre l’instant présent. Et effectivement, j’ai arrêté de penser, je me suis focalisée sur ce que je voyait et ce que je ressentais..  »

    Odile

  13. Fredo
    |

    Retour par mail de Cathy :

    « je voudrais vous remercier pour l’audio que vous avez mis en ligne « arrêter de penser » qui me fait énormément de bien, et me permet de renouer avec la méditation, aidée pour votre voix et votre « guidage ».
    Merci, merci, merci… »

    Cathy

  14. cathy
    |

    Bonjour,
    Je viens de recevoir un mail me suggérant de laisser un commentaire sur l’audio.
    j’en avais laissé un par mail début novembre.

    Depuis, j’ai appris que j’avais un cancer.
    L’audio m’est donc de plus en plus utile car l’urgence apparait pour moi de VIVRE le moment présent, qui est tout ce que nous avons pour vivre, le passé étant passé, et le futur inconnu et imprévisible. Comme dit le Bouddha « nous avons une seule certitude, c’est celle de mourir un jour ». Réveillons-nous !

    bonne journée à tous et merci encore à Frédéric

    • fred
      |

      Merci Cathy pour votre témoignage.
      Si je peux faire quelque chose de plus pour vous, dites le moi.

  15. Sarah
    |

    Cet audio vraiment relaxé mes pensées , je vais l’écouté tout les jours !!! 😉

    • fred
      |

      Bonne résolution Sarah, car c’est un audio fait pour ça.
      Rapidement et à force de l’écouter tu pourras ensuite apprendre à revenir à l’instant présent, même sans cet audio, en suivant la même façon de faire.
      Bonne continuation.

  16. Delphine
    |

    Merci pour cet audio. J’ai pratiqué de la sophrologie cela ma beaucoup aidé mais a cause de mes activtées je n’avais plus le temps de consulté. Je suis aller sur un forum car une autre personne était en stresse elle lui a conseillé votre site et jen ai pris compte. Je ne regrette pas du tout. merci infiniment

  17. Marie-Laure
    |

    J’ai beaucoup de difficultés à chasser mes pensées, surtout quand il y a beaucoup de choses à gérer en même temps, notamment au travail. Dans ces cas-là, j’ai l’impression d’être submergée, de ne plus pouvoir m’en sortir. Je vais essayer cet audio tous les jours, car j’ai bien compris qu’il faut s’entraîner. Je vous dirai ce que j’en pense après quelques semaines d’utilisation. En tout cas merci Frédéric.

    • fred
      |

      Oui courage et patience Marie Laure sont les maîtres mots pour encore mieux profiter des bienfaits de cet audio. C’est comme le sport, c’est pas seulement après un entrainement que tout va changer. Par contre, après plusieurs, vous pouvez commencez à voir que ça devient plus facile et plus évident. Et puis, bientôt vous serez alors capable de le faire en toute circonstances. Bonne continuation.

  18. karine
    |

    j’ai écouté l’audio et le temps de l’écoute j’ai eu l’impression de mettre mon esprit en pause et ça m’a fait beaucoup de bien.il faut que je continue à travailler pour voir des effets notoires.

    • fred
      |

      Oui Karine, c’est la répétition chaque jour qui va permettre un effet régulier et continu et qui va permettre que cet état devienne une habitude d’être. Bonne continuation.

  19. fred
    |

    Retour par mail de Dani :

    « C’etait une surprise .Je l’ai ecoute par curiosite. Cela a marche tout suite ! Cela m’a aide plus que certains de mes séances aux psichologues (je parle de relaxation). Apres l’avoir ecoute je suis allee dans une foret et j’ai experimente des merveilles, la neige, les arbres, les oiseaux…sans penser, détente reelle. Maintenant j’aimerais arreter de penser avant de dormir ( ca c’est difficile…), mais dans la nature ca marche 100%. Merci M F.Langourieux »

    Dani

    • fred
      |

      Pour le soir c’est pareil, sauf que là vous pouvez être attentif aux sensations corporelles plutôt : le contact du corps avec les draps, le rythme de votre respiration, la sensation de l’air qui passe au niveau des narines…

      Bonne continuation Dani.

  20. chris
    |

    Je trouve très intéressant cette pratique m^me si mes pensées reviennent pendant l’exercice. Il faut que je pratique plus souvent.
    Merci Frédéric
    Chris

  21. Ben
    |

    Bonjour,

    Je souffre de névrose obsessionnelle et mon mental est devenu incontrolable. Je suis bombardé de pensées malsaines et violentes, c’était une véritable souffrance. Je n’arrête pas de ressasser mon passé douloureux et j’ai des tocs de pensée. Chaque pensée est source d’angoisse. Chaque seconde est un supplice. J’ai mainte fois penser à me suicider. J’avais lu le pouvoir du moment présent de echart tolle mais n’arrivait pas à me connecter au moment présent. Et j’ai écouté votre enregistrement et depuis hier mon mental s’est arrêté. Certe c’est un exercice de chaque instant mais des que je sens mon mental repartir je porte mon attention sur les sons que j’entends, sur ce que je vois, sur ce que je ressens. C’est une libération. Merci pour votre aide.

    Benjamin

    • fred
      |

      Bonjour Benjamin,
      Je suis très content de vos résultats et de l’aide que cet audio vous apporte.
      Pour toute question complémentaire, vous pouvez me joindre par l’intermédiaire du formulaire contact.
      Bonne continuation.

      PS : Je lance bientôt une session de l’accompagnement Coaching Bonheur. Vous pourriez peut être en bénéficier.

  22. Naud
    |

    Bonjour Monsieur, j’ai essayé à 2 reprises de demander le lien pour écouter l’audio que vous proposez, mais je n’ai rien reçu dans ma boite mail.
    Votre proposition n’est peut-être plus valable…
    Pouvez-vous me dire ce qu’il en est, merci d’avance.

    M Naud

    • Frédéric Langourieux
      |

      Bonjour
      Si bien sûr la proposition reste valable.
      Si vous n’avez pas reçu le mail c’est qu’il doit être passé dans les indésirables.
      Je vous encourage à renouveler l’opération et vérifier dans vos indésirables.
      Cordialement.

Laisser un Commentaire

Error! This email is not valid.