Manquez-vous de confiance en vous ?

 2 décembre 2013

 

Le manque de confiance en soi : un problème qui nous touche tous ?

CF- Sauter en parachuteLa confiance en soi fait parfois défaut. Pour certains c’est souvent et de manière structurelle. Pour d’autres c’est à l’occasion d’échecs ou de difficultés particulièrement importantes.

Quoi qu’il en soit, qui n’a jamais eu le sentiment de manquer à un moment ou à un autre de confiance dans ses capacités ?

En effet, à un moment ou un autre tous nous passons par des phases de doutes.

Alors à ce moment là, quoi faire pour rebooster sa confiance en soi ?

Et puis, pour ceux qui se sentent depuis tout petit en manque de confiance en eux, quoi faire pour remédier à ça ?

 

Un problème ponctuel ?

Solution 1 :

Bien sûr, lorsque ce n’est qu’un problème ponctuel, peut être qu’une simple petite réussite peut relancer la confiance en soi. Il peut donc alors être judicieux de faire une action volontaire qui nous permet d’avoir un succès facile. Quel que soit le succès, il nous permettra de nous rappeler ce que nous sommes capables de faire.

CF - Grimper-une-montagne1

Solution 2 :

D’autre part, on peut aussi se poser et se rappeler toutes les réussites passées. Ce petit exercice aura un effet très bénéfique, car il vous replonge alors émotionnellement dans ce que vous avez pu ressentir lors de ces succès. Ceci vous permet de passer d’un sentiment d’échec à un sentiment de victoire et de réussite. Alors, vous serez dans de meilleures dispositions pour aborder les difficultés auxquelles vous faites face.

 

Un problème structurel ?

Là ce n’est pas tout à fait la même chose. Le problème ?  La confiance fait défaut d’une manière générale.

Avoir une petite réussite ne changera pas la confiance en elle de la personne. Ce ne sera pas suffisant. Il faudrait beaucoup de succès de manière répété, vois de grand succès.

D’autre part, parfois, pour les personnes manquant énormément de confiance en elle, même une série de succès pourrait ne pas suffire à les faire changer d’avis sur leurs capacités. Si elles y arrivent, elles penseront « peut-être que c’est de la chance ou que finalement ce n’était pas si dur que ça ». Elles minimiseront leurs succès et n’en profiteront pas pour découvrir en elles leurs capacités.

Il est alors préférable de faire un vrai travail de fonds, style psychothérapie en utilisant des techniques efficaces dans ce domaine, comme l’hypnose ou la P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique).

 

Bien sûr la confiance peut évoluer au fil des évènements, mais il vaut mieux se charger de la faire progresser le plus possible. D’ailleurs même quand tout va bien. En effet, pourquoi attende que ça aille mal pour améliorer son état.

 

 

Dites en commentaire ce que faites-vous pour améliorer votre confiance en vous, quand vous la sentez défaillir ou être insuffisante ?

 

 

US

Laisser un Commentaire

Error! This email is not valid.