La joie de Noël

 13 décembre 2012

Noël approche et nous pouvons le voir à l’excitation des enfants qui savent qu’ils vont avoir des cadeaux. Peut-être, vous aussi, vous êtes tout joyeux en attendant ce moment.

Comment faire que ce moment soit magique ?

Peut-être avez-vous connu la chance de vivre de bons Noël quand vous étiez petit ou même plus grand. Ces Noël qui permettent de voir la vie pleine de fantaisie et de joie en famille. Ces moments de partage où chacun contribue au bonheur de l’autre, à travers un cadeau. Ce sont des moments qui permettent de voir que notre bonheur dépend aussi du bonheur des autres et qu’offrir peut être encore plus agréable que de recevoir.

Dans la société de consommation où nous sommes plus portés à recevoir qu’à offrir, centrés sur notre plaisir, plus que celui des autres, lisez la suite qui peut vous faire regarder Noël d’une autre manière.

Une étude en psychologie intéressante :

Une étude en psychologie a été menée pour savoir ce qui nous apporte le plus de joie avec l’argent. Si par exemple vous avez 20 euros et que vous avez le choix entre :

1) Donner cette somme à quelqu’un, directement ou sous forme de cadeau

2) Dépenser cette somme pour vous acheter quelque chose

3) Dépenser cette somme pour passer un moment agréable, par exemple 2 places de cinéma.

A votre avis qu’est-ce qui va vous apporter le plus de joie ?

Et bien, d’après l’étude le résultat est sans appel, c’est d’abord la proposition 1 qui apporte le plus de joie, ensuite la 3 et puis la 2. C’est donc le fait d’offrir un cadeau à quelqu’un qui va nous apporter le plus de joie, avant même se faire plaisir.

Noël est évidemment le moment privilégié donc pour vous apporter de la joie, puisque vous pouvez faire plein de cadeaux aux autres, et un cadeau à vous même par l’intermédiaire, avec le plaisir d’offrir et de voir la joie qui en résulte autour de vous.

En même temps, la plupart d’entre nous sommes blasés tellement nous avons. Comme d’ailleurs les enfants de plus en plus tôt. Et si le cadeau que vous offrez n’apporte pas de joie, pour vous la joie d’offrir en sera diminuée, car elle se nourrit de la joie que vous procurez.

Comment maximiser cette joie d’offrir ?

Le meilleur moyen d’augmenter votre joie d’offrir est de trouver ce qui va vraiment faire plaisir à la personne à qui vous souhaitez offrir quelque chose. Plus vous allez lui faire plaisir, plus grande sera votre joie. Comme quoi la joie des autres nourrit la nôtre.

D’autre part, d’après cette étude nous avons plus de plaisir et de joie dans un moment particulier qu’à travers un objet matériel. Donc, nous avons plus de chance d’apporter du plaisir à quelqu’un en lui offrant un moment à passer. De plus ce moment peut être aussi partagé ensemble, d’où une double source de joie et de partage : au moment où vous l’offrez et au moment où vous aller le passer ensemble.

Ce peut être par exemple un concert, un voyage, un moment d’intimité (pourquoi pas ?), un massage ou un moment bien être, une attraction (karting, ballade en bateau, saut en parachute etc…).

Regardez autour de vous toutes les publicités pour Noël (il n’en manque pas). Vous trouverez certainement plein d’idées pour offrir un moment magique à ceux que vous aimez.

Noël un moment magique en soit

Et puisque cette étude montre que ce sont les moments particuliers que nous passons qui nous procurent le plus de joie, vous pouvez faire de la veillée, comme du jour de Noël un moment particulier et magique.

A vous de trouver comment en faire un moment à part qui va apporter de la joie à ceux qui vous entourent. Que ce soit à travers un repas spécial, un jeu, ou un moment où on se raconte ou parle de choses dont on n’a pas l’habitude de parler.

Pourquoi pas aussi offrir des compliments sincères à tous ceux qui vous entourent ? Après tout ça ne coûte rien (sortons du tout argent) et pourtant parfois ça représente plus de valeur aux yeux de ceux qui le reçoivent. C’est comme un sourire ou un mot gentil. Offrez les en quantité, vous n’en manquerez jamais et ils apporteront parfois plus aux ceux à qui vous les offrez qu’un objet quelconque.

 

Je vous souhaite un excellent Noël dans la joie !

 

Que vous inspire cet article ?

Et si vous avez des idées à partager pour générer de la joie à Noël, merci de les partager avec les autres dans vos commentaires ci-dessous.

 

Pour rester au courant des derniers articles,
Abonnez vous à la newsletters :

US

Laisser un Commentaire

Error! This email is not valid.