Comment mettre de la joie dans la rentrée ?

 20 septembre 2013

 

La rentrée c’est galère ?

La rentrée n’est pas toujours synonyme de joie. Beaucoup reprennent le travail à reculons. Septembre est pour beaucoup le mois de la reprise des routines, de la fin de l’été, de la fin du bon temps, du retour au stress.

Et il peut y avoir pleins de raisons qui font que vous redoutez la rentrée ou ne la vivez pas bien :

– Vous vous n’êtes pas suffisamment reposé pendant les vacances.

– Vous n’avez pas suffisamment décroché mentalement.

– Vous n’aimez pas votre travail.

– Vous trouvez votre travail stressant et le rythme de votre travail ne vous convient pas.

– Il y a la rentrée des enfants à gérer, nouvelle école, nouvelle classe. Ils ont besoin de plus de temps d’écoute et d’attention.

etc…

Comment vous pourriez faire de la rentrée un moment plus agréable ?

Si vous avez l’impression de ne pas avoir suffisamment d’énergie après les vacances :

1) Prévoyez déjà les prochaines vacances

Peut être celles de l’été prochain, mais surtout des vacances ou weekends pour cet automne et l’hiver où vous allez pouvoir vous faire plaisir, vous reposer et aller dans des endroits qui vous permettront de vous ressourcer.

Rien que de planifier ces bons moments à venir va changer votre représentation de la rentrée et va vous permettre de l’aborder d’une manière plus sereine.

Certains me diront : « mais je n’ai pas d’argent pour ça ! ». Qui vous parle nécessairement d’aller aux sports d’hiver ou dans les Iles ? Vous pouvez très bien vous faire un weekend dans un endroit qui vous change, alors que c’est proche de chez vous.

2) Prévoyez des activités pour la forme et la joie

Vous pouvez aussi penser à toutes les activités que vous connaissez qui vous mettent habituellement dans la joie, que ce soit le sport, des activités manuelles, des activités en solitaire pour vous retrouver, ou en groupe pour partager de bons moments.

Vous pouvez aussi pensez à tous les soins de bien être, comme les massages, hammam ou autres. Parfois, juste le fait d’aller chez le coiffeur et d’essayer une nouvelle coiffure vous permettra d’aborder la rentrée dans un autre état d’esprit. Alors pourquoi s’en priver ?

Et comment faire encore mieux ?

1) Profitez-en pour améliorer votre organisation

Souvent le sentiment d’être débordé ou dépassé, vient d’une organisation inadaptée. Profitez de cette rentrée alors pour regarder d’un oeil nouveau votre organisation au quotidien et voyez ce que vous pouvez changer ou optimiser.

Parfois, plutôt que de pester devant le ménage à faire, le linge à repasser, peut être serait-il plus intéressant de prendre quelqu’un pour le faire et d’utiliser ce temps pour autre choses de plus intéressant pour vous. Pensez que c’est déductible en partie de vos impôts (bien sûr si vous en payez). Si vous n’avez pas les moyens de vous décharger de ces tâches, réfléchissez à comment vous pourriez rendre ces moments plus agréables à partir d’aujourd’hui ? Si, si c’est possible. Repasser devant une bonne émission de télé permet par exemple de rendre le repassage bien plus agréable. Ce peut être aussi une bonne musique. A vous d’imaginer d’autres possibilités qui vont vous rendre ces moments là meilleurs.

2)  Améliorez votre joie au travail

Pour beaucoup le stress de la rentrée est surtout du stress lié au travail. Peut être vous pourriez essayer des méthodes qui ont fait leurs preuves dans ce domaine comme la méditation, le yoga, la relaxation, les massages, l’autohypnose.
D’autre part, si votre travail vous stresse, peut être aussi qu’il ne vous convient pas ou plus. Et plutôt que de s’éreinter dans ce travail et en perdre la santé, serait-il intéressant de réfléchir sur « comment trouver ou retrouver le goût d’aller au travail ? ». Est-ce que pour cela vous devez faire des ajustements dans ce travail ? Est-ce que vous devez changer de travail ?
Je sais certains me diront mais c’est pas si simple que ça de changer de travail. Bien sûr. En même temps, il vaut mieux changer avant de perdre la santé par accumulation de stress, même s’il faut prendre des risques pour ça. C’est juste le risque d’être mieux ensuite finalement. Alors ça vaut le coup.

3) Ayez des objectifs

Il est important en abordant la rentrée d’avoir des objectifs, qu’ils soient d’ordes professionnels ou personnels. Les objectifs que nous avons dans la vie sont notre moteur pour nous donner envie de nous lever le matin.
Alors prenez un moment pour définir des objectifs qui vous tiennent à coeur et planifier les, ainsi que toutes les actions nécessaires pour les réaliser.

 

Conclusion

Pour résumé, votre rentrée sera à l’image de ce que vous ferez pour l’embellir. Alors piochez dans ces idées et appliquez-les dans votre vie. Vous n’avez que des bénéfices à en retirer.

Dites-moi ce que vous faites déjà pour rendre la rentrée plus belle et partagez vos idées avec les autres dans un commentaire ci-dessous.

 

US

Laisser un Commentaire

Error! This email is not valid.