Réaliser ses rêves pour être heureux ?

 8 octobre 2012

Je vois et entends beaucoup de choses sur internet en ce moment de personnes qui disent quoi faire pour réaliser ses rêves ou réussir ses objectifs.

En précisant clairement, ou parfois sous-entendu, que si vous réussissez tout ce que vous souhaitez, vous serez pleinement heureux.

Réussir tous ses objectifs rend-il heureux ?

Si on essaie de répondre le plus objectivement possible à cette question, le mieux est de regarder ce qui se passe pour les gens qui réussissent et ceux qui n’y arrivent pas.

Il y a beaucoup d’exemples de personnes connues qui ont réussi dans leur domaine et pourtant qui n’étaient pas heureuses. Nous pouvon

s en retrouver parmi les artistes, par exemple Witney Houston, Mickael Jackson, Elvis Presley, Serge Gainsbourg (pour ne parler que de ceux qui ne sont plus là). Sans compter aussi tous ces jeunes de la télé-réalité qui s’écroulent ensuite dans la dépression.

Nous pouvons retrouver ce phénomène aussi chez les sportifs : Laure Manaudou, Marie Josée Perrec. Nous pouvons aussi en trouver parmi les hommes d’affaires et les hommes politiques. Est-ce que Nicolas Sarkozy a été plus heureux une fois en tant que président de la République, qu’en tant que ministre ? Est-ce que François Hollande est plus heureux maintenant ? J’en doute fortement, même s’il n’y a qu’eux quipeuvent répondre.

En même temps il y a de nombreuses personnes qui n’ont rien réussi de spécial et qui sont heureuses comme ça.

En constatant tous ces exemples contraires, le lien réussir ses objectifs et bonheur est loin d’être évident.

Pourtant…

Avoir des objectifs et avancer dans leur direction permet aux personnes de se sentir évoluer, d’avoir un sens à leur vie. ET lorsqu’elles fonctionnent comme ça, elles sont plus heureuses.

Donc avoir des objectifs permet de donner du sens à la vie et le sens est très important dans la notion de bonheur. C’est pourquoi avoir des objectifs permet d’être plus heureux.

 

Le bon équilibre

Autant avoir des objectifs permet d’être plus heureux, autant les atteindre est beaucoup moins important. C’est plus une question de sens et de direction qui importe dans la vie.

Parce que nous avons besoin de sens, avoir des objectifs nous permet de vivre mieux. Les atteindre va apporter une joie immédiate, mais qui va être de courte durée (proportionnelle à l’importance de l’objectif en question) et qui va s’estomper assez vite. C’est pourquoi si vous souhaitez garder un sens à votre vie,  il est ensuite nécessaire de se fixer de nouveaux objectifs.

L’important n’est pas vraiment de les atteindre, même si la joie générée à ce moment là, est agréable aussi à vivre, mais surtout d’avoir des objectifs. Car, dans le bonheur, le sens de notre vie est beaucoup plus important que la joie d’atteindre nos objectifs.

Alors un conseil : fixer vous des objectifs, mais ne faites pas de l’atteinte de ces objectifs quelque chose de trop important, qui vous ferait oublier les petites joies du quotidien et l’instant présent, car alors, vous passeriez certainement à côté du bonheur.

Que vous inspire cet article ?

Merci de me le dire ci-dessous.

 

Pour rester au courant des derniers articles,
Abonnez vous à la newsletters :


 

US

5 Commentaires

  1. Marie
    |

    Avoir des objectifs et les réaliser apporte du bonheur, cela nous permet d’être heureux d’avoir tenu un engagement fixé d’avance, heureux d’avoir terminé une tache de façon satisfaisante. Cela peut être des petits objectifs dans la vie de tous les jours, pas forcément de grands objectifs. Les personnes dont vous parlez plus hauts ont réussi quelques chose mais ont-ils atteint des objectifs qu’ils s’étaient fixé ou bien n’ont-ils pas été entraîné sans le vouloir au delà de leurs désirs?
    Marie

  2. gene
    |

    Moi je pense que nous avons un destiné, que le SGR a un projet de vie pour nous.Nos buts, nos objectifs sont-ils conforment à cette destiné? Quand on s’éloigne de notre destiné et qu’on prend un chemin qui n’est pas la nôtre on est automatiquement MAL HEUREUX car notre âme elle, elle sait que nous nous sommes égarés, elle erre en peine.Il y a une personne qui lui peut nous aider à être Heureux c’est celui qui nous a créé.Il n’intervient pas directement pour nous prendre la main mais envoie quelqu’un/ une personne sur notre route pour nous aider à nous rediriger sur notre route, notre destiné.C’est qu’on appelle dès fois une belle rencontre.On sait quand on est là où on doit être, On est HEURREUX.Si notre projet de vie c’est d’être Heureux pourquoi celui qui nous aime plus que tout au monde, qui est AMOUR, ne nous le donnerait-il pas? Il l’a bien dit Tout homme qui demande reçoit, celui qui cherche trouve, on ouvre la porte à celui qui frappe!Scott Peck disait que les gens sont MAL Heureux parce que à un moment de leur vie, ils ont oublié qu’ils sont des êtres spirituels.Etre heureux c’est aussi accepté que nous ne sommes pas qu’un corps et un esprit=intellect.On est corps, âme et esprit, si on oublie d’alimenter l’un il y aura des carences.Si notre âme qui est amour, n’arrive pas à se ressourcer en Dieu le puits d’amour, il erre encore une fois en peine, il est MAL Heureux.

  3. Béatrice
    |

    oui, je pense que fondamentalement gene a raison. Mais, je pense aussi, que dans la société occidentale, on a oublié qui nous sommes. Je crois qu’avoir un objectif et lâcher-prise quand au résultat peut donner du bonheur, car, je pense que c’est le chemin que l’on fait pour y arriver qui rend heureux et non pas le résultat.
    Pour ce qui est de ce que dit gene, je crois qu’elle décrit notre état d’être essentiel, faut-il encore s’en souvenir?

  4. Damien
    |

    Il est important de se fixer des objectifs et de les atteindre.

    Mais le bonheur n’est pas dans la destination, il est dans le voyage.

    Damien
    http://www.ecouter-sa-vie.fr

  5. |

    Intéressant ton article! il soulève bien des questions et me renvoie à l’article que j’ai écris. En effet avoir des objectifs est une chose propre à l’être humain, nous avons tous des désirs qui nous pousses à évoluer. Quand à ce qu’ils nous rendent heureux, notre perception où l’interprétation que nous faisons de la réalisation de nos objectifs dépend de notre histoire personnelle, de nos valeurs, de nos croyances etc.

    BONNE CONTINUATION

Laisser un Commentaire

Error! This email is not valid.