Une leçon d’optimisme et de bonheur

 27 juin 2012

Quand je dis parfois qu’on peut être heureux en toutes circonstances, beaucoup ont du mal à me croire. Et c’est vrai que ça parait parfois difficile d’être heureux dans certaines conditions.

Pourtant non seulement c’est possible, mais souhaitable. Car finalement ce que nous souhaitons tous c’est être heureux non ?

Bien sûr, je sais, ce n’est pas toujours facile d’y arriver. Parfois, on se laisse « gangréner » par la morosité ambiante autour de nous.

Certains ont  un mental à toutes épreuves, comme vous allez le voir sur la vidéo qui suit. Parfois ils ont des aptitudes au départ, ou la chance d’avoir une éducation qui va dans ce sens. Mais parfois aussi, c’est suite à un évènement qu’ils ont changé leur vision des choses. Exemple : Philippe Croizon.

D’autres encore (j’en fais parti, comme beaucoup), c’est une évolution  à travers des connaissances et des expériences de vie. Ce qui rend cette aptitude accessible à tous. 

Mais, peu importe comment on y arrive, ce qui compte c’est de constater que non seulement certains arrivent à être heureux en toutes circonstances, mais qu’apparemment ça permet aussi de bien vieillir, comme vous allez pouvoir le constater avec l’exemple de Herz Sommer, survivante de l’holocauste, interviewée par Anthony Robbins (un des grands enseignants en développement personnel).

 

Le livre a été traduit en Français et je vous le conseille. Voici le lien :

 

Quelles émotions cette vidéo vous a fait vivre ?

Merci de me le dire ci-dessous.

 

Pour rester au courant des derniers articles,
Abonnez vous à la newsletters :

US

5 Commentaires

  1. Corinne
    |

    Emotions ressenties : Mal-être et admiration devant son courage face aux événements terribles qu’elle a vécus, doublée d’une grande interrogation : comment et où l’a-t-elle trouvé ?
    En fait, en l’écoutant, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au village d’Oradour sur Glane (à une vintraine de km de Limoges), village martyr où les habitants ont tous été sauvagement exterminés par les allemands le 10 juin 1944.
    La conclusion de mes émotions est la suivante :
    Pourquoi a-t-on (ou ai-je si tu préfères) autant de mal à reconnaître et à accepter les bons moments qui se présentent ????????????? C’est à croire que le bonheur fait peur ou effraie, j’espère un jour avoir la réponse et parvenir à y croire en arrêtant toujours de me poser des questions.
    Essaie, s’il te plaît, de nous trouver des témoignages plus gais et qui ne fassent pas monter les larmes aux yeux. Merci d’avance.

  2. Béatrice
    |

    bonjour, voici une histoire qui m’a enthousiasmée. La philosophie de vie de cette dame est formidable. Elle nous montre que le bonheur ne se trouve pas dans les circonstances extérieures de vie, mais que dans toutes les situations, si, nous le choisissons nous pouvons voir le « beau » à la place du « laid ».
    Cette vidéo raisonne d’autant plus en moi que je relis le livre « le pouvoir » c’est le livre qui fait suite au « secret », où l »auteure parle explicitement que de cultiver l’amour, la gratitude, la reconnaissance et de voir le « beau » à la place du « laid » change la vie

  3. fred
    |

    Oui, l’optimisme est une qualité indispensable à développer si nous souhaitons vraiment être heureux.

  4. laurent de 500K
    |

    est-ce vraiment quelque chose qui peut être développé ? est-ce que cela ne relève pas plutôt de l’inné, vaste question !
    Laurent de 500K

  5. Béatrice
    |

    bonjour Laurent de 500k, je me permets de répondre à votre question. Je peux vous l’affirmer pour le vivre, cette perception peut se développer, peut se travailler et se cultiver. Moi-même, étant dans une situation de personne handicapée en fauteuil avec tout un tas de dysfonctionnements en comparaison de ce qui se veut « normal », grâce à tout un enseignement, principalement des livres, j’ai développé cette joie de vivre en toute circonstance. Je peux vous le dire. Avant mon accident, qui est responsable de mon infirmité, j’étais une personne valide BCBG, et moi aussi, je me serais posé la même question que vous tout en étant septique. Aujourd’hui, avec mon expérience de vie, mon évolution. Je peux vous l’affirmer que cela peut s’acquérir

Laisser un Commentaire

Error! This email is not valid.